Connexionconnexion

Structures  Centres de Recherche

Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique - CEDCACE

Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique - CEDCACE

EA3457
depuis le 01/01/1992


Attaché à l'école doctorale : Sciences Juridiques et Politiques

Contact

Courriel
Site internet

Tél 01 40 97 71 97/98
Fax 01 40 97 71 98

Adresse Adresse
UFR SJAP Bâtiment F
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

UFR Droit et Science Politique

La principale spécificité du CEDCACE procède de la volonté de transcender un certain nombre de distinctions, en particulier entre le droit civil et le droit commercial, mais aussi entre le droit substantiel et le droit processuel, entre approche théorique et approche pratique. La thématique transversale du droit civil des affaires assure une identité forte à l'unité.

Les recherches du CEDCACE sont menées dans deux perspectives principales et complémentaires :

L'une et l'autre de ces approches imposent de décloisonner les branches du droit, d'en étudier les interférences et les articulations. Elles impliquent aussi de s'intéresser, au delà du droit, à l'analyse économique des dispositifs juridiques.

Si le CEDCACE promeut évidemment les travaux individuels de ses membres, il cherche avant tout à faire naître une dynamique collective autour des thèmes de recherche qui sont les siens. La thématique centrale du Centre – le droit civil des affaires - s'y prête tout particulièrement, car elle exige une synergie entre les membres du Centre et entre leurs disciplines de spécialité.

L'une des autres missions essentielles de l'unité réside dans la formation des doctorants. A cette fin, ceux-ci sont associés aux divers travaux et manifestations du Centre : certains sont organisés principalement pour eux, d'autres le sont par eux, et ils bénéficient en toute hypothèse de l’encadrement des enseignants-chercheurs de l’unité.