Connexionconnexion

Structures  Centres de Recherche

Cognitions Humaine et Artificielle - CHART

Human and Artificial Cognitions

EA4004
depuis le 01/01/2014


Attaché à l'école doctorale : Connaissance, langage, modélisation

Contact

Courriel
Site internet

Tél 01 49 40 64 79
Fax 

Adresse Adresse
Université Paris 8  2 rue de la Liberté
93526 Saint Denis Cedex 02

UFR Sciences psychologiques et sciences de l'Education (SPSE)

Le Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt) est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences cognitives, en mathématique et en informatique. Il a pour objet d'étude les systèmes complexes, à la fois naturels et artificiels.

Le caractère interdisciplinaire de CHArt ainsi que son attachement à la connaissance de l'humain en parallèle à celle des systèmes artificiels lui permet d'intervenir sur de nombreux aspects de recherche à la fois fondamentale et appliquée. CHArt met ainsi en avant des recherches sur le comportement humain —avec un accent porté sur les situations d'apprentissage et de prise de décision— mais aussi sur les technologies numériques qui aident à la décision humaine et qui offrent la possibilité de modéliser et simuler le comportement humain en situation.

CHArt intervient également dans le domaine de l'étude des usages et des nouvelle formes d'interactions promues par les nouvelles technologies, il intervient dans le domaine de l'innovation en conseillant concepteurs et industriels, et dans l'élaboration de technologies cognitives associant mathématique et algorithmique aux modèles de la cognition et du comportement.

CHArt dispose d'une plateforme d'observation, le Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique (LUTIN), situé au coeur de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Le LUTIN met à disposition des chercheurs de nombreux dispositifs d'observation et de recueil de mesures comportementales, tels que des oculomètres fixes et portables, des logiciels pour l'interprétation en temps-réel des mouvements de l'oeil ou des variations physiologiques, le codage et l'analyse de données à partir de vidéos, sites web, webcam, etc.