Connexionconnexion

Structures Ecoles doctorales

Lettres, Langues, Spectacles


Lettres, Langues, Spectacles

ED138
depuis le 01/01/2014


Départements scientifiques

Sciences humaines et humanités
 


Contact


Tél 0140974124
Fax 0140974123

Adresse Adresse
200 avenue de la République
92001 Nanterre

 

L'Ecole doctorale n° 138 "Lettres, Langues, Spectacles", créée en 2000, rassemble les enseignants-chercheurs qui relèvent : des disciplines littéraires (littératures française et comparée),  des langues (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Russe) et des Arts du spectacle (Théâtre et cinéma ethnologique et de fiction) Elle couver également des espaces de recherche en littérature, langue et civilisation concernant diverses aires culturelles.

L'Ecole Doctorale s'appuie sur un potentiel d'encadrement important et s'inscrit dans une trajectoire historique qui a fait de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense un lieu de référence national, voire international, dans les domaines qui sont les siens en contribuant fortement au renom de Paris Ouest.

La présence sur le même campus des disciplines citées, et d'autres qui peuvent les féconder (philosophie, ethnologie, sociologie, histoire, psychologie) permet, au-delà des affinités naturelles entre les espaces de formation et de recherche et des échanges en interne, des synergies avec des disciplines relevant d'autres écoles doctorales.

L'ED LLS s'efforce de contribuer à la politique de la recherche définie par l'université en orientant ses doctorants vers les axes prioritaires de recherche et en tirant parti des possibilités offertes par le lettres vers la Francophonie et par les langues vers l'Europe. Elle est très ouverte vers le monde comme en témoigne le nombre de doctorants étrangers inscrits en provenance d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine et le nombre de thèses en co-tutelle.

L'ED LLS est très attentive à la formation des doctorants et met tout en œuvre pour les aider à réaliser leur projet de recherche et le valoriser dans la perspective de s'insérer professionnellement.