Connexionconnexion

Structures Ecoles doctorales

Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent


Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent

ED395
depuis le 01/01/2014


Départements scientifiques

Sciences humaines et humanités
 


Contact

Courriel : ed.mcspp@u-paris10.fr

Tél 01 40 97 41 19
Fax 01 40 97 41 20

Adresse Adresse
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Depuis sa création en 2000, l'Ecole doctorale 395 « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » (MCSPP), représente une configuration originale au regard de l'offre de formation doctorale proposée dans les établissements de Paris et d'Ile-de France. Elle s'inscrit dans l'histoire de l'Université de Paris Ouest et résulte des dynamiques induites par la création de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie « René Ginouvès » sur le Campus de Nanterre.

Répondant à une caractéristique majeure de l'université Paris Ouest, la pluridisciplinarité sur site, l'ED 395 MCSPP associe un ensemble de disciplines Archéologie, Ethnologie-Préhistoire-Ethnomusicologie, Géographie, Aménagement-urbanisme, Histoire, Histoire de l'Art, Langues et Lettres anciennes dont les enseignements, à l'exception des langues anciennes, sont dispensés dans la même UFR (Sciences Sociales et Administration).

Ce périmètre de l'ED a été validé après le rapport très positif de l'AERES réalisé en 2008. Il a été complété en 2009 par la mise en œuvre d'une collaboration avec l'Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine qui permet de consolider au sein de l'ED un pôle d'études urbaines interdisciplinaire complet. Au final, l'ED 395 réunit sciences du passé et du présent grâce à la thématique centrale de l'altérité dans le temps comme dans l'espace.

Cette configuration accroît la visibilité des unités de recherche sur lesquelles l'Ecole doc prend appui. L'Ecole regroupe 9 équipes de recherche entre lesquelles se répartissent quelque 460 doctorants et 105 directeurs de thèse : 5 Unités Mixtes de Recherche (UMR) dont trois ont pour rattachement principal Paris Ouest, 4 Equipes d'accueil (EA).

Aux composantes de base constituées par les laboratoires s'ajoutent les réseaux multiples dans lesquels ils sont insérés et les articulations avec le CNRS et l'IRD, avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), avec le Musée du Quai Branly, avec l'Ecole du Louvre, avec AgroParisTech qui constituent autant de pôles disciplinaires forts. S'ajoutent aussi à l'international les conventions et accords-cadres avec de grands établissements étrangers et de nombreux établissements français à l'étranger.