Connexionconnexion

Structures  Centres de Recherche

Laboratoire parisien de psychologie sociale

Parisian Laboratory of Social Psychology


depuis le 01/01/2009


Attaché à l'école doctorale :

Contact

Courriel
Site internet

Tél 01.40.97.03.13
Fax 01.40.97.71.58

Adresse Adresse
200 avenue de la République 
92001 NANTERRE Cédex

L’équipe d’Accueil est composée de

31 enseignants-chercheurs

, dont 8 professeurs et 2 HDR, 38 doctorants et une secrétaire (à 70%). Elle est structurée en 5 équipes de recherche et 3 axes transversaux. Un Conseil de l’Equipe d’Accueil, composé des représentants de toutes les équipes, se réunit deux fois par an.

L’équipe d’accueil a été renouvelée pour 4 ans à compter du 1er janvier 2005. Le bilan du précédent contrat faisait état 102 articles à comité de lecture dans des revues qualifiantes selon les critères du CNU (16ème section) et 21 thèses soutenues.

L’orientation scientifique générale :

Une problématique présente dans toutes les équipes de recherches est l’effet du contexte sur les processus cognitifs, affectifs et les comportements, ainsi que leurs interactions. Le contexte est structuré en trois grands domaines :

-  Les situations de travail et les organisations
-  L’éducation et l’orientation
-  L’environnement

D’autres contextes servent aussi de terrain et/ou de domaine d’application, tels que la prison, le sport, la santé, l’alimentation, la conduite automobile.

Les cinq équipes de recherches :

-  Psychologie Sociale des Comportements et des Cognitions (Resp. : P. Gosling, Pr.) site web
-  Psychologie Cognitive des Conduites Complexes (Resp. : A. Chevalier, MCF) site web
-  Développement Social et Emotionnel (Resp. : P. Mallet, Pr.)
-  Travail et Evolution Professionnelle (Resp. : E Loarer, Pr.)
-  Psychologie et Musicologie Systématique (Resp. : M. Imberty, Pr.)

Les trois axes tranversaux :

- Orientation et conseil

 

- Attitudes et comportements dans le domaine du risque, de l’environnement et de la santé

 

- Implications psychologiques des technologies de l’information et de la communication